Les systèmes majeurs

Une analyse Feng Shui est seulement complète si les quatre niveaux ci-dessous sont pris en compte. Ignorer une partie serait comme ignorer une partie de l’univers et l’analyse serait faussée car incomplète. Le résultat serait différent et, au pire, opposé à ce qu’on recherche.

Le paysage

C’est l’école Sān Hé du Feng Shui Traditionnel qui contient une multitude de méthodes pour analyser les formes visibles de l’environnement (topographie, montagnes, eaux, bâtiments, routes, constructions diverses), les 5 Éléments et les 4 Animaux Célestes. L’environnement détermine la qualité de l’énergie qui entre dans les intérieurs. La porte d’entrée, aussi appelée la bouche du Qi, est le point de départ pour analyser toutes ces influences de l’environnement. Ces observations sont primordiales et comptent pour 70% de l’analyse.

La maison

C’est l’analyse de l’emplacement (position et orientation) de la maison, de l’architecture, de la porte d’entrée, de la répartition des pièces, du Yin & du Yang, des meubles, des angles, des poutres, des 5 Éléments et du flux du Qi à l’intérieur. Cet aspect compte pour 30% de l’analyse.

Le temps

C’est l’école Sān Yuán du Feng Shui Traditionnel, connu sous le nom les étoiles volantes. C’est l’analyse des influences temporelles non visibles de l’environnement (les cycles du temps). Les énergies changent avec le temps, comme avec les saisons, et apportent des qualités différentes. Les dates d’emménagement, de grands travaux (rénovation) ou un changement de directeur dans une société, jouent un rôle important pour définir les énergies temporelles qui agissent dans la maison ou dans l’entreprise.

La personne

Cette méthode s’appelle Bā Zhái. C’est l’analyse des aspects individuels, car chaque personne est affectée de façon spécifique par les énergies selon son chiffre Ming Gua qui est calculé en fonction de sa date de naissance. Le chiffre Ming Gua d’une personne montre les bons emplacements dans la maison et les bons points cardinaux pour la personne. Il est utilisé par exemple pour choisir la bonne chambre où dormir ou travailler, et pour orienter le lit ou le bureau vers un point cardinal qui est bénéfique à la personne. L’analyse peut être complétée avec la méthode Bā Zì qui est l’astrologie chinoise.

Les énergies de ces quatre systèmes d’analyse se combinent et apportent des effets variés. Les différentes énergies peuvent se renforcer, mais aussi s’annuler entre elles.