Le Qi – souffle vital

Les forces de la nature (vent, pluie, tonnerre, soleil, brume etc.) sont à l’origine de la notion du Qi. Le Qi est le flux d’énergie qui est analysé lors d’une consultation Feng Shui. Il peut être lent ou rapide, immobile ou en mouvement, bénéfique ou néfaste pour l’homme. Le Qi est transporté par le vent et se concentre en présence d’eau.

Le Feng Shui permet de capter le flux du Qi, de le diriger, de le canaliser ou de le dévier.

Sheng Qi : c’est le Qi bénéfique qui génère la vie. Il est créé par l’harmonie Yin-Yang et la relation bénéfique entre les 5 Éléments.

Sha Qi : c’est le Qi néfaste qui détruit la vie. Il est généré par un flux agressif du Qi, le manque d’harmonie, le conflit, l’excès ou le vide.

Lors d’une consultation Feng Shui, le Qi à l’extérieur (autour d’une maison) est beaucoup plus important que le Qi à l’intérieur (dans la maison). Les influences de l’environnement, donc tout ce qu’on trouve autour d’une habitation, compte pour 70% de l’analyse !

Beaucoup de gens habitent dans des villes, en appartement. Il est donc impossible pour eux d’agir sur la qualité du Qi de l’environnement. Pour obtenir des résultats positifs dans ces cas, un maximum de points est considéré et les objets, les couleurs, les formes et les matériaux prennent de l’importance, alors qu’ils ne représentent que moins de 10% du Feng Shui global.