Ming Gua – le trigramme de vie

Le système Bā Zhái est l’un des 4 systèmes majeurs du Feng Shui. Il décrit le rapport direct de la personne avec les directions de l’espace. Il définit huit types de Qi, dont quatre sont bénéfiques et quatre sont néfastes.

Parmi les huit Ming Gua qui existent, on différencie deux groupes: le groupe Est (Ming Gua 1, 3, 4 et 9) et le groupe Ouest (Ming Gua 2, 6, 7 et 8).

Avec le Ming Gua personnel, le trigramme de vie, on définit les bonnes et les mauvaises directions ainsi que les secteurs positifs et négatifs dans la maison ou sur le lieu de travail. Pour le calculer, on se base sur l’année de naissance de la personne.

Cette analyse est importante pour la disposition optimale des pièces dans une maison, un appartement ou sur le lieu de travail et pour l’orientation idéale du lit, du bureau, du sofa etc., et ce pour chaque personne.

Mais ce système n’est simple qu’en apparence, car pour une famille qui habite le même lieu, nous devons établir un bon Feng Shui pour tous les membres de la famille. Nous devons combiner tous les paramètres afin d’obtenir un résultat équilibré pour chaque personne. Nous devons donc veiller à ce qu’il n’y ait aucun membre de la famille, parent ou enfant, qui ne subisse un trop grand nombre d’influences néfastes.